Symbole du Mouvement du Nouveau Sénégal

Mouvement du Nouveau Sénégal

Centre d'Informations


Contributions

Présentation du Mouvement du Nouveau Sénégal

QU’EST-CE LE MOUVEMENT DU NOUVEAU SENEGAL ?

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) conçoit à travers une synergie d’actions impulsé par des personnes, un modèle de développement transversal pour réduire les disparités aigues entre le monde rural et les zones urbaines en s’appuyant sur leurs potentialités et filières génératrices de richesses. Leurs actions sont au croisement de l’éducation et de la formation populaire, de l’économie rurale et urbaine et du développement social local.

Notre défi est de concevoir et planifier la participation active à un projet de développement solidaire et durable qui permettent à des personnes, des groupes en mouvement, de prendre en charge leur propre destin « gem sa bop », en devenant des citoyens à part entière, responsables, pensant et agissant pour le bien de tous... En donnant à l’histoire et au développement des communautés et des personnes de leur terroir et de leur région une orientation plus responsable et engagée.

L’émancipation économique et sociale des personnes et des communautés par un esprit d’autogestion et d’autopromotion dans une dynamique de solidarité locale est au cœur de nos objectifs.

GENESE ET VALEURS DU MOUVEMENT DU NOUVEAU SENEGAL

Les crises économiques, sociales et écologiques actuelles et généralisées, appellent à plus d’engagement et de responsabilité de la part des citoyens pour prendre en main la destinée de leurs pays en développement à partir des collectivités locales à travers des solutions bâties sur des valeurs sociales et culturelles endogènes. Un groupe d’irréductibles a entretenu la flamme, et aujourd’hui les espaces restent ouverts pour continuer à réfléchir, à expérimenter, à mutualiser, pour ne pas se résigner devant les dégâts sociaux et écologiques que nous constatons. Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) est ainsi né et compte poursuivre sa route, avec sa tête, ses mains et du cœur.

Le désir de créer le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) correspond à la volonté de rencontre entre des militants d’une cause entreprenante et solidaire décidés à agrandir leur cercle pour le développement du Sénégal.

De part et d’autres, on a conscience que chez les différents citoyens existent des réflexions, des initiatives, des savoir-faire répondant partiellement à des besoins de transformation de notre société. Il est clair, ces citoyens ont beaucoup à gagner à se rapprocher pour faire jouer leurs complémentarités.

Les militants de la cause du Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) puisent leurs forces dans les valeurs de la société traditionnelle, associées à celles du mouridisme, un mouvement religieux ayant pris ses racines dans la région de Diourbel. Les valeurs du mouridisme accordent une place centrale au travail. Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, exhortait ses fidèles à travailler comme s’ils ne devaient jamais mourir.

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) accorde une place fondamentale à la restauration des idées et valeurs fortes de notre patrimoine culturel et les utiliser comme viatique dans les processus de développement.

Ces valeurs de civilisation traditionnelle sénégalaises accordant une place fondamentale au travail comme le confirment certains proverbes tels que :

  • π  MBAY TCHI SA WEWOU TANK
  • π  NIT NITAY GARABAM
  • π  DJEUF DJEUL
  • π  NIAKH DJEURIGNOU
  • π  NIAKH TEED
  • π  THIONOO DOU REER BOROMAM
  • π  MBOLOO MOY DOLEE
  • π  BEUGUE SA REEW NDAX FALA YALA BOLLE
  • π  FONK SA REEW TCHI DJAMOU YALLA LA BOK
  • π  LIGEEY DJAMOU YALLA
  • π  NDIEURIGNE LOO BAYIL SAY DOMI REEW
  • π  NDIMBEUL NA SA FEEK LOKHOY BOROM
  • π  MBEEDEMI SUGNOU MEEDE LA
  • π  ALAL BI SOUGNOU ALAL LA
  • π  KHALISS DA NIOU KOY LIGUEEY
  • π  BOU NIEUP LIDJENTE MOU LETCHE
  • π  ALAL DJOU LEW TE BARKEEL

Nous allons éradiquer la pauvreté et nous pouvons le faire. C’est seulement à cette condition que nous pourrons soutenir l'ère de la croissance tout juste avec la force de nos bras au prix d’énormes sacrifices.

LES PRINCIPES CONDUCTEURS DU MOUVEMENT DU NOUVEAU SENEGAL

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) une passerelle qui cherche à développer le Sénégal à partir du potentiel énorme de ses ressources humaines (ouvriers, agriculteurs, éleveurs, intellectuelles, artistes). Pour agir concrètement et maintenant.

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) est un cadre d’initiatives, de coopération, de formation, où l’expérience accumulée par les uns peut enrichir celle des autres, grâce à une mise à disposition de compétences et de savoirs interactifs.

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) veut faire vivre l’intelligence de cœur et de l’esprit. Construire de la citoyenneté nécessite de pouvoir prendre conscience des problèmes dans leur complexité, de penser l’avenir, de pouvoir négocier le changement entre différents acteurs locaux et également d’agir et pour cela nous faisons en sorte d’inviter chacun à dépasser ses limites. Comme le dit l’adage wolof  « Fu Waay Yem Yaa Fa Yemale Sa Bop » (la gloire n’a point de limite).

LES STRATEGIES D’INTERVENTION DU MOUVEMENT DU NOUVEAU SENEGAL

Le Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) est basé entre autre sur les meilleurs modèles territoriaux déjà expérimentés dans le pays. Ces modèles seront standardisés et vulgarisés à travers le pays. Dans le cadre de sciences sans frontière et des salons des innovations et des inventions du monde. D’autres applications seront également expérimentées.

En définitive le Sénégalisme associe les efforts du peuple pour un bien être commun. A ce titre le mouvement du nouveau Sénégal dirigé par des leaders dans les domaines économiques et socioculturels qui veulent être heureux en rendant les populations heureuses, se charge d’impulser l’esprit de développement du Sénégalisme.

Ainsi, chaque membre du nouveau Sénégal, ou sympathisant du Sénégalisme se voit comme un acteur du développement du Sénégal et pour lui, le pays sera développé non pas par les quelques centaines de milliers de fonctionnaires de l’Etat mais par l’action des 13 millions de citoyens du pays.

Nous intervenons dans une logique double, professionnelle et militante d’une certaine idée du développement durable et solidaire.

La démarche du Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) consiste à regrouper des praticiens, des inventeurs, des utilisateurs, des promoteurs de méthodes de travail collectif, investis dans le champ du développement local et de la participation citoyenne.

Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) organise également des séminaires et ateliers pour approfondir nos réflexions et nos pratiques de terrain.

Mouvement du Nouveau Sénégal (MNS) offre un espace d’échange, transfert de technologie, et de capitalisation de bonnes pratiques citoyennes impliquant un grand nombre de partenaires.

Invité


Actualités